Avancement du chantier de l’échangeur Nord de Ouagadougou

L’échangeur Nord de Ouagadougou au Burkina Faso avance bon train. ISC réalise pour le compte de Sogea Satom les études d’exécution structures et méthodes du génie civil de cet échangeur. Constitué notamment de 10 portiques en béton armé, d’un canal de près de 600 m de long incluant 4 ouvrages de franchissement en cadres multicellulaires béton armé ainsi que de 5 passerelles piétonnes, ce projet majeur est également une vitrine d’un procédé encore trop peu utilisé pour le terrassement des rampes : l’Atalus.

Certains ouvrages d’art sont terminés, les rampes ont donc démarré. Au moment de la conception, il a été convenu que le soutènement Atalus forme de larges arrondis pour venir s’appuyer à angle droit sur les murs en retour des ouvrages. Cette solution esthétique a été adoptée pour la majorité des ouvrages. Certains autres ont des rampes plus classiques en Terre Armée.

La saison des pluies approche à grands pas et le chantier devra relever le défi de terminer le canal pour le mettre en service avant les premières crues. On souhaite très bon courage aux équipes sur place !