Échangeur Nord de Ouagadougou – Le canal en service

ISC réalise pour le compte de Sogea Satom les études d’exécution structures et méthodes du génie civil de l’Echangeur Nord de Ouagadougou au Burkina Faso, qui comprend 10 ouvrages d’art, un déversoir, un canal de 600m et 4 ouvrages hydrauliques de franchissement du canal. Les études ont démarré en fin d’année 2015.

Alors que la majorité des ouvrages d’art sont terminés, l’enjeu principal de cette année était de pouvoir mettre en service le déversoir et le canal avant l’arrivée de la saison des pluies fin juin. Le radier et les piédroits des ouvrages hydrauliques constituant une portion du canal devaient également être terminés.

Le respect du planning a été compliqué par l’arrivée précoce de la saison des pluies d’une part, mais aussi par les modifications liées aux optimisations du projet durant sa construction. En effet dans une optique d’optimisation des quantités de béton l’axe du canal a été corrigé pour diminuer l’angle d’intersection avec l’axe routier passant au droit de l’OH4 et donc le biais de cet ouvrage cadre multicellulaire. La nouvelle conception puis les justifications et les plans de coffrage-ferraillage ont été livrés de manière à permettre leur validation et leur exécution avant les pluies qui auraient pu mettre en danger les travaux. Le travail en poste de nuit a été mis en place sur cette partie de l’ouvrage de mars à mai 2017. Finalement les délais ont été tenus et le canal mis en eaux dans les temps : Félicitation aux équipes sur place !

Un article dans la revue Travaux est à paraître très prochainement. Il présente notamment en détail le fonctionnement et la méthodologie de construction du déversoir et du canal. Ci-dessous un extrait de l’article en avant-première :

« Par ses innovations techniques et méthodologiques, la construction de l’échangeur du Nord de Ouagadougou permet la formation d’un millier de compagnons dans des techniques avancées (mise en place de banches, travail en hauteur, étaiements avec passe-charretière, …). Elle permet également de démontrer le savoir-faire d’interlocuteurs locaux ou internationaux largement implantés dans le pays.

Véritable signature de la ville, l’échangeur du Nord de Ouagadougou permettra, une fois sa construction achevée, le développement de cette région en fluidifiant les axes de circulation routière et la desserte des zones d’habitations du Nord-Ouest de Ouagadougou. Une place importante a naturellement été laissée à la circulation douce et à l’amélioration du fonctionnement hydraulique des barrages de la ville. »