Gare de Villejuif Louis Aragon sur la ligne 15 Sud du Grand Paris

Top départ pour les travaux de la gare de Villejuif Louis Aragon sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (lot T3C), dont ISC réalise les études d’exécution (structures et méthodes) pour le compte du groupement VINCI-Spie !

Ouvrage souterrain situé sur la commune de Villejuif, la gare est construite dans une zone urbaine dense à proximité immédiate de nombreuses infrastructures de transport en fonctionnement pendant les travaux: terminus du métro M7 (en connexion avec la future gare de la ligne 15), terminus du tramway T7, gare routière de Villejuif et route départementale 7.

Il s’agit d’une boîte en parois moulées quasi-rectangulaire (109mx22m environ) d’une profondeur de 33m comprenant 4 niveaux de planchers intermédiaires. En phase travaux, elle servira comme trémie de sortie de deux tunneliers de la ligne 15 Sud : l’un provenant de l’Ouest (creusant le secteur Est du tronçon T3C depuis Arcueil) et l’autre provenant de l’Est (creusant le tronçon T2A depuis Créteil l’Échat, en interface avec le groupement Horizon).

Après l’installation de la base vie sur le parking de la gare routière existante en septembre dernier, les travaux se poursuivent actuellement avec la mise en place d’un écran acoustique limitant les nuisances aux riverains liées aux travaux en site urbain.

La construction de la gare s’étalera sur quatre ans, pour une mise en service de la ligne fin 2022. D’ici-là, les travaux de parois moulées (permettant la création d’une enceinte étanche) et d’aménagement d’emprises (permettant leurs libérations successives) se dérouleront jusqu’en mi-2018. A l’issu de cette première grande phase, les travaux de terrassement et génie civil auront lieu sous une dalle de couverture (« en taupe ») compte tenu les fortes limitations d’emprises en surface.