EOLE

Le projet EOLE, sous le CNIT à la Défense, est principalement constitué de la « boite » de la future gare du RER E et de la partie « faille » permettant l’accès à la gare sous plusieurs niveaux de parking. ISC réalise pour le compte de VINCI Construction – en groupement avec Spie Batignolles TPCI et Spie Fondations – les études d’exécution structures du corps principal de la gare (« boîte »), de la faille et de l’émergence Leclerc (ISL).

En septembre dernier, les collaborateurs ISC ont eu l’occasion de visiter les ouvrages en cours de construction.

La faille, qui correspond à l’ouverture de trémies de 9m par 70m sur 3 niveaux, est bien avancée, avec actuellement le ferraillage des rampes d’accès. L’ouvrage est très technique en raison de son interaction avec l’existant.

Pour que cet existant ne soit pas impacté, il faut garantir une répartition des efforts dans les structures identique avant et après le chantier. Ce sont les poutres de rive de la faille qui assurent ce rôle car elles fonctionnent à la torsion. Ainsi, les planchers du parking ne voient pas leur fonctionnement structurel modifié. ISC a réalisé les études de ses poutres et les plans associés. En juin dernier, la dernière poutre de la faille a été coulée.

 

Au dernier niveau de sous-sol, les renforcements des poteaux pour le dispositif de reprise en sous-œuvre de la boîte sont en cours. En effet, Le corps principal de cette future gare de 119m de longueur, de 50m de largeur et de 19 m de hauteur sera réalisé par la reprise en sous-œuvre des structures existantes sous le dôme du CNIT.

 

Le puits Gambetta, qui permettra d’amorcer le creusement en traditionnel du tunnel, est un puits creusé à ce jour sur 9m de profondeur et réalisé en pieux sécants. Le creusement se poursuivra ensuite via l’utilisation de parois clouées.

 

Le puits de l’émergence ISL est un puits d’accès secours actuellement creusé sur 12m environ. Le soutènement est réalisé via des cintres et du béton projeté.