Parrainage d’association grâce à la fondation VINCI

ISC s’implique par le biais de la fondation VINCI dans le développement de l’association ICI!

Son objectif : impliquer les habitants du quartier Sud de l’Île-Saint-Denis pour appliquer le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU).

L’association ICI! était présente au 3e Rendez-Vous des Fondations VINCI, l’occasion de découvrir leur action :

ICI!, pour Initiatives Construites Îlo-dionysiennes !, a comme ambition de « créer un langage commun entre les habitants, les associations et les institutionnels » acteurs de la commune de l’Île-Saint-Denis. Son action prend forme au travers de projets liés à l’architecture, au territoire, à la ville. Portée par de jeunes architectes, elle met en place plusieurs formats d’action.

En février 2017, la commune met à la disposition de l’association une maison abandonnée située dans le quartier. L’équipe entreprend depuis plusieurs mois de la rénover avec des matériaux de récupération. Elle reçoit l’aide régulière d’habitants qui se fédèrent autour de ce projet. L’objectif est de faire naître un lieu de vie, un lieu d’information sur les futurs chantiers, un atelier permettant le travail du bois, du tissu, etc., pour faciliter l’auto-réhabilitation ou le bricolage. Ce lieu sera à terme partagé avec d’autres structures : un groupe de jeunes adultes du quartier qui gérera la buvette, l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), des co-workers, ou encore des organismes de formation.

Derrière toutes les actions menées, l’association établit progressivement une cartographie de l’ensemble des savoir-faire des habitants. Cette matière sera remise aux acteurs de la rénovation urbaine afin d’impliquer au mieux la population.

Le soutien de la Fondation VINCI va permettre d’acquérir l’équipement nécessaire pour mettre en place des ateliers de bricolage. Le parrain du projet est Thomas Shao, ingénieur structures chez ISC. Il fournira à ICI! des conseils techniques pour le chantier et une assistance sur le terrain. Il peut également faire de la mise en relation pour favoriser le don d’Equipement de protection individuelle (EPI). A ce jour, ISC a déjà fourni un stock d’une dizaine de bottes de chantier que l’association pourra mettre à disposition sur ces chantiers participatifs. Le 17 novembre, ISC a invité l’association a présenter son action aux collaborateurs. Jérôme Vatère, chef d’atelier bois pour ICI! et Constance de Castelnau, responsable essaimage pour la fondation Vinci, ont présenté respectivement l’association et les dispositifs de soutien proposés aux salariés du groupe. Ce moment d’échange sera, nous l’espérons, à l’origine de nouvelles vocations de soutien à des initiatives citoyennes porteuses de sens.