VSM (Vertical Shaft Sinking Machine)

Elle est enfin arrivée en France ! Développée par l’entreprise allemande Herrenknecht, la technologie VSM (Vertical Shaft Sinking Machine) est une véritable innovation permettant la réalisation de puits de façon automatisée et sans la contrainte de rabattement de nappe phréatique.

Contrairement aux méthodes conventionnelles (paroi moulée puis terrassement), la technique du VSM permet d’excaver le puits et de réaliser le revêtement périphérique (voussoirs préfabriquées) de manière simultanée. Toutes les opérations se font sans intervention humaine à l’intérieur du puits, ce qui augmente significativement l’intérêt de la méthode en terme de sécurité.

S’insérant parfaitement dans un environnement urbain et assurant de meilleures cadences de réalisation, la technique du VSM est bien partie pour convaincre les entreprises de l’adopter afin d’affronter les contraintes de planning et de sécurité du projet du Grand Paris.

Dans le cadre du tronçon T3C de la L15, le groupement CAP s’est lancé le défi d’être pionnier dans cette méthode en France en réalisant 4 puits en VSM. ISC est acteur de ce beau projet en réalisant les méthodes de ces 4 puits et, en collaboration avec le BE CBDI, les études structures de 3 puits sur 4.