Nouvelle Phase du Chantier de Kabala au Mali

Le chantier avance toujours aussi vite grâce à la mobilisation de tous les acteurs et notamment les 650 compagnons sur le site.

Les équipes travaux de SOGEA SATOM sont en plein pic de production pour livrer les premiers ouvrages d’ici peu et permettre de démarrer les essais en eau. Ces essais sont l’épreuve de validation des ouvrages qui doivent résister aux poussées hydrauliques les plus importantes tout en garantissant une bonne étanchéité. Les essais sont réalisés avant remblaiement autour des ouvrages afin de pouvoir observer le comportement de la structure ce qui en fait une phase structurellement dimensionnante.

Dans le même temps, les équipes process composées des entreprises SUEZ et OTV se mettent en place sur site pour préparer la réception et la pose des équipements.

Cette nouvelle station de production d’eau potable qui sera la plus importante d’Afrique de l’Ouest permettra d’alimenter près de 1 200 000 personnes. L’inauguration de la station est attendue avec impatience par les bamakois qui sont confrontés à une situation quasi-permanente de déficit d’eau potable.

Dans ce contexte, après la visite du ministre de l’Energie et de l’Eau Malien, le chantier se prépare à recevoir un des vice-présidents de l’Assemblée Nationale Française.

En effet, ce chantier est financé par différentes institutions dont l’Agence Française de Développement.

Côté ISC, les études de structures sont maintenant en phase finale avec les derniers plans de ferraillage en cours de contrôle.

Il aura fallu plus de 350 documents (notes de calcul, plans de coffrage et plans de ferraillage) pour la réalisation de l’ensemble des ouvrages ce qui représente 22 000 m3 de béton.