Tours DUO

ISC s’est vu confier les études méthodes d’infrastructure du projet des Tours Duo, à Paris.
Ce projet conçu par Jean Nouvel et construit par Bateg, est composé de deux tours de respectivement 180 et 122 mètres de hauteur
Ce complexe de bureaux, commerces et hôtel est édifiée sur 9 niveaux de sous-sol et a nécessité la mise en place de 2000t d’acier servant de butons.

1 chef de projet et 2 ingénieurs méthodes ont pu apporter leur expertise organisationnelle et technique durant 13 mois sur le chantier, à travers :

  • La réalisation de planning et phasage des travaux des fondations profondes, terrassement, palplanche et travaux gros œuvre dans un environnement contraint
  • La mise au point technique sur le système d’étanchéité externe adhérente au radier sur vide sanitaire, ainsi qu’une planification et phasage détaillés des différents intervenants du radier
  • D’estimations quantitatives et budgétaires du matériel standard et spécifique, ainsi que de leur consultation
  • La mise au point technique du matériel spécifique
  • L’élaboration des modes constructifs
  • Les rotations de matériel
  • La construction des diagrammes d’enclenchement, et la valorisation des taches pour la composition des équipes de production
  • Les plans de sécurité de chaque niveau
  • Les modes opératoires spécifiques, tels que la réalisation des fosses et du radier, la dépose des butons, du matériel spécifique, des travaux de gros œuvre sans intervention de la grue, de la construction du belvédère à proximité des voies SNCF et au-dessus des futures voies.

 

Localisation : Paris – 13e arrondissement
Maitrise d’ouvrage : IVANHOE CAMBRIDGE Investissements France
Architecte : Atetiers Jean Nouvel
Entreprise travaux : BATEG
Montant des travaux : 338 millions d’euros
Bureau d’étude méthodes infrastructure : ISC
Montant de l’étude : 400 000 euros, 1 chef de projet et 2 ingénieurs méthodes mobilisé sur site durant 13 mois
Date de la mission : juin 2017 – jullet 2018
Chiffres clés du chantier :
9 niveaux de sous-sol
16 000 m² de parois moulées
100 000 m3 de terrassement
175 000 m² de planchers
55 000 m² de façade
70 000 m3 de béton
3 500 tonnes de charpente
900 ouvriers au plus fort du chantier
42,5 mois de travaux