Lancement des travaux du prolongement de la Ligne 14 au Sud pour relier le terminus actuel à Olympiades et l’aéroport d’Orly!

Dans le cadre du lot GC02, ISC réalise les études de structures et de méthodes des ouvrages annexes Jean Prouvé, Marcel Sembat et Jules Guesde pour le compte du groupement VINCI-Spie.

ISC est en charge également du contrôle externe de la gare Kremlin-Bicêtre-Hôpital et de l’ouvrage annexe Cuchets.

La maîtrise d’ouvrage du projet est assurée par la RATP et la maîtrise d’œuvre par le groupement Elios, avec Setec TPI comme mandataire.

Avec un objectif de mise en service pour les Jeux Olympiques de 2024, les travaux sur l’ouvrage annexe Jean Prouvé où le tunnelier sera lancé sont bien entamés.

Ce puits est une boîte rectangulaire en parois moulées de dimensions 43mx17m et 26m de profondeur. Les parois moulées seront tirantées en provisoire pour s’affranchir des liernes et butons métalliques, qui deviennent encombrants en phase creusement du tunnel.

Après une première phase d’installation et traitement de terrain, les parois moulées sont bien engagées avec 2 ateliers travaillant à 2 postes afin de démarrer le terrassement en septembre.

En parallèle, les aménagements d’emprise pour la phase tunnelier sont en train d’être réalisés.

Le radier est prévu pour la fin de l’année et comptera un vide sanitaire de 50cm pour s’affranchir des contraintes liées au gonflement des Marnes d’Argenteuil.

Il s’agit d’un ouvrage en forte interaction avec d’autres lots : sortie du tunnelier du lot G03, trémie d’approvisionnement des rails pour les tunnels au Nord et au Sud et équipement du data center logé à son intérieur. Pour cette raison, les travaux de génie civil seront réalisés en deux temps et s’achèveront début 2023.