SEMAPA dalle M10VP

ISC réalise depuis mai 2018 les études d’exécution de la dalle M10VP, couverture de voies SNCF sur près de 10 000 m² dans le XIIIème arrondissement de Paris afin d’accueillir dans le futur plusieurs bâtiments (jusqu’à R+14) et des aménagements (voirie et jardins). Le projet consiste en la réalisation de files d’appuis sur fondations profondes (barrettes) parallèles au voies et surmontées de mégapoutres. La particularité de cette couverture est qu’il s’agit du dernier lot de la zone ; les 4 côtés dont les appuis de rives sont ainsi déjà réalisés.

Depuis quasiment 1 an, ISC mène, en collaboration avec le BET de Solétanche Bachy pour les fondations profondes, une modélisation complexe de l’ouvrage intégrant une prise en compte de l’interaction sol-structure poussée et inédite. Cette dernière vise à prendre en compte le tassement important d’une couche compressible située sous la couche d’ancrage de certaines barrettes et ainsi éviter la réalisation de barrettes 2 fois plus longues.

En complément, ISC détermine et incorpore à son modèle des dénivellations d’appuis afin de soulager certaines descentes de charges sur les barrettes à créer ainsi que d’éviter le soulèvement sur certains appuis existants.

Enfin, du fait de l’hyperstaticité de la dalle, des changements de schémas statiques d’une poutre à l’autre et de la souplesse importante des fondations, des soulèvements ponctuels ont été identifiés et vont nécessiter un clouage localisé de quelques poutres. ISC travaille actuellement avec la SNCF à la conception de ces dispositifs.