Notre R&D

Notre stratégie R&D

 

Être à la recherche des idées et des combinaisons audacieuses qui permettront de défricher de nouvelles terres et ainsi de faire croître l’entreprise de façon originale dans un environnement changeant, tel est l’état d’esprit chez ISC. Sans visibilité, l’œil ne sert plus, il faut s’adapter et inventer un autre moyen pour avancer. Le monde est changeant, il est devenu turbulent et incertain, les ressources, qu’elles soient naturelles ou financières, y sont de plus en plus limitées, rendant complexe l’environnement des organisations. Une nouvelle approche consiste à baser le management stratégique de l’organisation sur une trame de souplesse et d’agilité. ISC tire parti du monde changeant pour introduire de la nouveauté génératrice de valeur en libérant la créativité de ses collaborateurs.

Notre marché est guidé par les enjeux suivants :

  • La maîtrise des impacts des constructions sur l’environnement extérieur (choix des matériaux, réduction des nuisances de chantiers, gestion de l’énergie et de l’eau, acceptabilité des projets par les parties prenantes, etc.)
  • La réponse à des défis techniques dans un contexte contraint (réduction des coûts et des délais, exigences croissante de la réglementation et de la sécurité sur les chantiers, besoin de coordination des multiples métiers intervenant dans un projet, réalisation de structures complexifiées par la liberté de forme donnée par les outils numériques, rénovation de bâtiments et d’infrastructures emblématiques, raréfaction des ressources naturelles, manque de place au sol, etc.).

 

Pour passer d’une approche au « moins-disant » à une approche au « mieux-disant » cer­tains verrous économiques, juridiques et sociaux doivent être levés. Pour y parvenir, ISC adopte une démarche proactive notamment en pilotant les travaux de R&D sur la « gare du futur » au sein de VINCI Construction France, en collaborant avec des partenaires de recherche tels la « Chaire éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures » VINCI-ParisTech et l’institut public-privé « Efficacity » pour la transition énergétique de la ville. Mixer les cercles d’acteurs et coopérer nous semble primordial pour sortir du mo­dèle séquentiel classique et tendre vers une performance globale des solutions proposées.

Quelques thématiques en développement

1. Numérique : BIM / algorithmes d’optimisation / algorithmes auto-apprenants

Form finding

Aide à la conception d’ouvrages d’art

Optimisation de tracés linéaires ferroviaire et routier

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2. Méthodes constructives et matériels de chantiers innovants

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Réalisation de piles en rivière en eau profonde sans batardeau

Brevet sur une nouvelle technique de mise en œuvre d’un tablier ferroviaire sous voies en exploitation

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Méthodologie de coffrages glissants pour silos

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Palées combinant fonction de reprise de charges et fonction de coffrage

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Passerelle piétonne en treillis béton armé avec coffrage PVC

3. Ingénierie environnementale

– Méthode de chiffrage environnemental pour des ouvrages de génie civil
– Démarche d’économie circulaire pour les activités de construction
– Transition énergétique de la ville
– Construire la ville sur la ville

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