L11 – Station Pyrénées Paris/France

Dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro à Paris, Chantiers Modernes a confié à ISC les études structures du génie civil sur la station Pyrénées dont les travaux consistent en la création d’un accès supplémentaire. Cet accès est composé d’un puits d’accès en paroi lutécienne puis de galeries qui pénètrent dans la station principale et se raccordent également aux accès existants.

Les travaux de terrassement du puits et son revêtement définitif seront terminés vers fin mars. Débutera alors la phase de creusement de la galerie principale et son soutènement en charpente métallique.

Les études des galeries sont complexes notamment parce que le creusement est réalisé à proximité directe de la station existante. De plus la géométrie de la galerie à réaliser est composée de plusieurs sections différentes dont certaines sont de hauteur importante.

La présence d’argiles gonflantes est également une complexité supplémentaire à prendre en compte car elle majore les poussées sur le revêtement définitif.

Sur ce projet ISC travaille de concert avec les travaux pour faciliter au maximum la mise en œuvre et optimiser les quantités.