Dalle de couverture de la station Barbara (Montrouge)

Les équipes méthodes traitent depuis fin septembre les études d’exécution de la dalle de couverture de la station Barbara à Montrouge pour le compte de Sogea IDF.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du prolongement de la ligne 4 au Sud (phase 2), avec SYSTRA comme MOE et la RATP comme MOA.

Il consiste à la construction d’une dalle qui accueillera un bâtiment R+5, au-dessus d’une station de métro enterrée. Pour ce faire, les voiles existants sont rehaussés, des poteaux additionnels sont créés et une dalle de couverture de 80cm d’épaisseur reposant sur des appareils d’appui est ensuite réalisée. ISC s’est vu confier également les études structure de l’ensemble de l’ouvrage (verticaux + dalle).

Côté méthodes, le phasage est un peu particulier car la dalle de la station enterrée n’est pas capable de reprendre la totalité des charges liées au bétonnage de la dalle. Elle doit ainsi être réalisée en 2 temps, avec desserrage de l’étaiement avant le deuxième bétonnage. De plus, certaines zones sous la dalle sont réservées au passage d’un autre lot travaux, ce pourquoi une bonne partie de la dalle doit être réalisée sur une passe charretière avec des profilés de 13m de longueur !

Notre mission méthodes est de concevoir ces passes charretières et de définir un principe d’étaiement qui réponde aux contraintes de surcharge admissible sur la dalle de la station enterrée, servitude de passage aux autres lots et faisabilité de la dépose du dispositif après réalisation de la dalle au vu des limitations de place. Nous étudions également la dépose du dispositif avec un mode opératoire spécifique, compte tenu des faibles emprises à disposition.

Début des travaux prévu mi-novembre ; affaire à suivre !