Point d’avancement de notre chantier M10VP

Cela fait bientôt 3 ans que le chantier de couverture des voies SNCF M10VP a débuté.

Pour rappel, ce projet consiste en la réalisation d’appuis et de dalles béton armé (9) et mixtes (2) afin de couvrir le faisceau des voies SNCF d’Austerlitz sur 9 500 m2 pour finalement y construire des immeubles de logement (jusqu’à R+14) et des aménagements (routiers et jardins).

L’enjeu principal du projet consiste en la préfabrication et en la pose de poutres de 3.5m de haut et jusqu’à 27m de long en forme de U afin de les alléger. La préfabrication est réalisée à 400 m du chantier sur l’aire Bruneseau puis les poutres sont transportées par kamag et grutées à l’aide de moyen de levage exceptionnel (LTM 1750 et LR1600) depuis l’Avenue de France qui est un ouvrage d’art routier existant.

Les files d’appuis sont aujourd’hui bien avancées en travaux.

La photo (1) permet de visualiser l’avancement du portique file F (ferraillage terminée et première levée coulée) et de la file F courante qui est terrassée et isolée des voies SNCF par des écrans de grandes hauteur (8m) : (photo de mi-novembre dernier);

En parallèle des files d’appuis, l’automne dernier, les travaux on pris un nouvel élan avec le démarrage de la

Préfabrication des poutres principales. Aujourd’hui, 13 colis sont terminés et prêts à être posés.

La pose du PRA (pont rail) a été un moment important du chantier avec les premières nuits (ITC courte de 2h seulement) de grutage d’éléments lourds au-dessus des voies SNCF. De nombreuses fois décalées, la pose des 6 tronçons qui composent la charpente métallique du PRA s’est déroulée sans incident. A noter qu’ISC a justifié les ouvrages d’arts existants sur lesquels le tandem de grues de 300t s’est appuyé.

On peut voir la vidéo de la pose du PRA ici :

Aujourd’hui, le chantier s’affaire sur les ouvrages provisoires nécessaires à la pose des colis de la phase 1.

En effet, la grue de forte capacité (LTM 1750) repose sur des profilés (double PRS 1000) de répartition qui permettent de reporter les charges directement sur les poutres principales de l’Avenue de France par le biais de massifs BA. Des étaiements sont ensuite installés en sous face des poutres existantes afin de les soulager. Pour s’assurer que les poutres existantes soit correctement soulagées l’étaiement est mis en charge par le biais de vérins, cela permet alors de s’affranchir des incertitudes liées aux raideurs des différents appuis. Enfin, des radiers réalisés sous les étaiements permettent de répartir la charge importante (jusqu’à 500t ELS) au sol.

La prochaine date à cocher sur le chantier est le 17 mars prochain qui marque la pose du premier colis qui était initialement prévu à mi-décembre dernier. L’ensemble des acteurs sont aujourd’hui mobilisés pour permettre de tenir cette date majeure du projet.

Enfin, pour finir côté travaux, la préfabrication des poutres secondaires (poutre en U de dimension raisonnable de 1.3m de large et 1.9m de haut en moyenne) a démarré dans l’usine de CAPREMIB de Reims.

La photo suivante présente l’équipe études et les principaux acteurs travaux CMC devant un petit colis mi-novembre dernier.