Ligne18 Lot 2 : Dimensionnement des piles du viaduc

Plus de 6km de long, 189 Piles, enjambant la RN118 et la RD36… Mais oui ! C’est bien le lot 2 de la future ligne 18 du projet Grand paris !

La totalité du viaduc est pris en charge par le groupement Vinci Razel-Bec (GVR). Au sein de Vinci, c’est Dodin Campenon Bernard qui s’occupe du dimensionnement du tablier de l’ouvrage courant, et ISC qui s’occupe des piles et des ouvrages de communication.

Afin de calculer les piles, elles ont été classées en 18 familles de calculs, en fonction de 4 grands critères :

  • La hauteur de la pile
  • Le diamètre des pieux
  • La géométrie des fûts
  • Le rayon de courbure de la travée

Des modèles uniques pour chaque famille nous permettent de gagner énormément en temps de calcul.

Les piles sont presque entièrement modélisées et dimensionnées sur Sofistik, en utilisant les modules de calcul automatiques de dimensionnement, et vérifiés sur un logiciel externe.

Pour le ferraillage des fûts dans les parcelles de tracé courbe, on utilise aussi le module de ferraillage antisymétrique de Sofistik afin d’optimiser la quantité d’acier dans la pile.

Les plans de coffrage sont aussi générés de façon automatique, après plusieurs semaines de programmation sous Rhino et Grasshoper.

En plus d’être un projet de grande envergure, le calcul des piles du viaduc de la L18 lot 2 est aussi un exemple de méthode de calcul automatisé des piles de ponts sur Sofistik, méthode qui pourrait être réutilisée pour de futurs projets.