L18-2 – Ouvrages de communication

Les études des tabliers pour les 2 ouvrages de communication débutent sur le projet de la L18-lot 2 !

Dans le cadre de ce lot, section aérienne de la ligne 18, VINCI Construction, composé de Chantiers Modernes, VCGP, Dodin et Freyssinet, s’est associé cette fois-ci avec RAZEL-BEC.

La ligne 18-2 est composée en majeure partie d’un viaduc avec une structure en « T inversé ». Elle comporte aussi plusieurs ouvrages non courants dont les OA de communication, permettant aux trains de changer de voie. Ceux-ci, situés après les gares d’Orsay-Gif et CEA Saint Aubin, seront étudiés par ISC dans le service structure.

Les OA de communication sont des viaducs indépendants à 5 travées en tablier précontraint, de 17m de portée en rive et 22m en partie centrale. Au droit de ces zones de communication, le viaduc en T inversé disparaît pour faire place à une dalle pleine d’apparence extérieure sensiblement identique. L’ouvrage repose sur 6 piles à fût double. Il est prévu coulé sur cintre.

La modélisation sur Sofistik de l’ouvrage a déjà débuté, afin de pouvoir fournir les descentes de charges à nos confrères qui justifient les piles et les fondations.