Bénévolats avec Konexio

Konexio est une association qui forment les publics vulnérables (réfugiés, jeunes sans emploi…) aux compétences numériques – des plus basiques aux plus avancées – afin de faciliter l’inclusion socioprofessionnelle. Les formations sont dispensées dans toute la France et à l’international au Malawi, et bientôt en Jordanie et au Kenya ; elles peuvent aussi être en distancielles.

Le 17 mars dernier, à l’occasion des 5 ans de l’association, certains d’entre nous avons été invités dans un endroit exceptionnel : Ambassade des États-Unis dans le prestigieux George Marshall Center. Pas de discours de Denise Campbell Bauer, l’ambassadrice des États-Unis, mais vigiles à l’entrée et portique de sécurité de rigueur !

Après les discours de Elizabeth Martin-Shukrun, Conseillère Culturelle de l’Ambassade des États-Unis en France, de Léa FILOCHE, adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion, de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, de Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable; cet évènement a été l’occasion pour Jean Guo, la co-fondatrice de remercier les partenaires, les bénévoles et l’équipe; de mettre en lumière des parcours des apprenants ainsi que de présenter les différentes actions et évolutions de l’association.

Pas de prix desservi, mais chaque partenaire, chaque bénévole, chaque apprenant et chaque membre de l’équipe a reçu un certificat Reforest’Action. Chacun aura un arbre planté à son nom.

Petite anecdote : Jean Guo a frappé à une, puis deux, puis trois, … mais ce n’est qu’à la 15ème porte qu’elle a réussie a trouvé la première salle pour dispenser la toute première formation. Difficile à croire quand on sait qu’en 5 ans, Konexio c’est :

Que fallait-il pour obtenir l’invitation ?

Demandez à Alexandre COUSIN et Delphine FEUELAIS !

Bon, Okay ! Le secret est simple : donner un peu de son temps pour animer ou coanimer des formations une fois par semaine en soirée de 19h à 21h.