Nouvel aéroport de Ouagadougou – Donsin (Burkina Faso)

Du fait de l’urbanisation galopante de la capitale burkinabè, l’aéroport actuel (construit dans les années 60) se retrouve en centre-ville. Afin de réduire les nuisances, un nouvel aéroport sera construit à 35 km de la capitale.

Position de l’aéroport actuel

Préalablement aux travaux des aérogares qui démarreront début 2023, SOGEA SATOM réalise tous les travaux de l’aéroport concernant :

les voies avion terrestres : runway et taxiway en chaussée souple (enrobés) et parking en chaussée rigide (béton) g quantités colossales (centaines de milliers de mètres carré)
la voirie interne : pistes secondaires d’accès des véhicules spéciaux (avitaillement, catering, bagages, etc.)
l’assainissement : tout le système d’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées vers des bassins de traitement et leur évacuation définitive dans le réseau (dalots, caniveaux à fente, caniveaux à grille, collecteurs cadre, buses, bassin de traitement, etc.)

SOGEA SATOM a confié à ISC les études d’exécution de tous les ouvrages d’assainissement béton (cités ci-avant).

Principe de réalisation des dalots par parties préfabriquées avec embrèvements entre éléments

Exemple de caniveaux à fente BA franchis par avions gros porteurs

Les spécificités du projet résident particulièrement dans les charges à prendre en compte avec les plus gros avions au monde pouvant atterrir et décoller de ce futur aéroport.
Un travail minutieux en coffrage est également attendu dans la gestion des niveaux afin de bien s’assurer des écoulements.