Postuler – Ingénieur Écoconception

Métier : Ingénierie Environnementale / Écoconception
Type de contrat : Stage de fin d’études / Césure (6 mois)
Localisation du Siège : Ile de France – Chevilly Larue

Présentation de la filiale

Business Unit de VINCI Construction France depuis 2011, ISC (Ingénierie des Structures et des Chantiers) met à la disposition de toutes les entreprises et des maîtres d’ouvrage du Groupe son savoir-faire d’intégrateur de compétences en ingénierie dans tous les domaines de la construction (travaux souterrains et ouvrages enterrés, ouvrages d’art, gares, stations d’épuration et centres de tri, stades, réhabilitations lourdes, constructions industrielles,  barrages, éoliens on shore et offshore).

ISC développe également un savoir-faire en ingénierie environnementale en lien avec les problématiques du secteur de la construction à savoir l’écoconception des ouvrages, le chiffrage environnemental des projets ainsi que la rédaction de mémoires techniques de respect de l’environnement.

 

Description de la mission

Dans un contexte de changement global et de raréfaction des ressources naturelles, la construction évolue vers des pratiques plus durables. Il s’agit d’une part de relocaliser l’approvisionnement, et d’autre part de diversifier les usages potentiels des matériaux excavés dans une logique d’économie circulaire. Parmi l’ensemble des méthodes développées pour évaluer de manière quantitative les retombées environnementales de telles solutions, l’approche proposée par l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) présente trois principaux intérêts :

  • Approche multicritères (évaluation de plusieurs catégories d’impacts : changement climatique, épuisement des ressources, eutrophisation, acidification, etc.),
  • Approche globale (prise en compte de l’ensemble des flux environnementaux en lien avec le cycle de vie d’un système)
  • Approche fonctionnelle (évaluation des impacts d’un système au regard du service rendu par ce même système).

Initialement conçue pour évaluer les impacts environnementaux d’un produit industriel dans les années 70, une évolution de l’ACV dans le secteur du bâtiment s’est opérée dans les années 80 pour finalement être étendue à toutes les activités humaines. Cependant, si les ACV sont assez répandues dans le secteur du bâtiment, elles sont rares dans le secteur du génie civil et il n’existe pas encore d’outils qui permettraient de faire l’ACV de la construction d’une gare souterraine.

Pour autant les travaux souterrains sont en plein essor, notamment avec les travaux du Grand Paris Express qui vont s’échelonner jusqu’en 2030 avec à réaliser 69 gares, près de 250 puits de ventilation et d’accès pompier, 180 km de tunnels de métro et 15 km de lignes de viaducs.

Dans un projet de construction, l’ACV peut être utilisée pour comparer une solution de base à une ou plusieurs variantes et établir – en parallèle aux études de prix, méthodes constructives, structures – un chiffrage environnemental au stade de l’appel d’offre ou des études d’exécution. L’ACV comme outil d’aide à la décision permet que des variantes plus favorables d’un point de vue environnemental puissent être mieux valorisées dans l’évaluation globale des offres de travaux. Grâce à cette mesure quantitative l’environnement prendra un poids grandissant dans la mieux-disance des offres, une évolution indispensable pour relever les défis sociétaux auxquels nous devons faire face.

 

L’objectif principal de ce stage est de développer un outil d’ACV adapté à la construction d’une gare souterraine depuis l’extraction des matières premières jusqu’au gros œuvre en passant par les étapes de terrassement et fondations. Votre mission se décomposera de la façon suivante :

Définir l’architecture de l’outil à partir des données d’entrée disponibles dans un projet de construction et des indicateurs de sortie à évaluer

Faire la revue critique des bases de données existantes et les compléter pour avoir des données cohérentes exploitables à l’étape d’Inventaire du Cycle de Vie (ICV)

Réaliser une étude de cas à partir d’un exemple réel de construction d’une gare souterraine

 

Rattaché/e à la Responsable Innovation et Développement durable, vous bénéficierez d’un contact étroit avec le pôle préparation et suivi de chantiers d’ISC ainsi qu’avec un réseau de partenaires spécialistes du terrassement et des fondations profondes.

 

Profil recherché

De formation Bac+4 à Bac+6, école d’ingénieur ou université, vous justifiez de connaissances en écoconception et en génie civil. La connaissance au préalable de la démarche d’ACV serait un plus.

Vous êtes rigoureux/se, autonome, avez une bonne capacité d’analyse et êtes force de proposition.

Postuler en ligne

    MadameMonsieur

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Pays (obligatoire)

    Code postal

    Ville

    Téléphone

    Votre email (obligatoire)

    Votre CV (format pdf)

    Votre lettre de motivation (format pdf)