Kabala, Mali : 1er béton pour la plus grosse station de production d’eau potable d’Afrique de l’Ouest

ISC réalise pour le compte de Sogea-Satom les études d’exécution de structures du génie civil de la station de production d’eau potable de Kabala, en banlieue sud de Bamako. Cette usine, d’une capacité de traitement de 144 000m3/jour, permettra d’alimenter en eau potable la capitale du Mali à partir de l’eau du fleuve Niger dès la fin de l’année 2018.

Environ 22 000m3 de béton seront nécessaires pour réaliser les ouvrages process en béton armé des 4 lignes de production, parmi lesquels un ouvrage d’arrivée, des décanteurs Pulsatubes, des filtres Aquazurs, des bâches de désinfection et de neutralisation, des réservoirs de stockage, une station de pompage pour distribuer l’eau vers le réseau bamakois, et différents ouvrages annexes (bâtiments réactifs, saturateurs de chaux, épaississeurs de boues, déshydratateurs mécaniques, lits de séchage, locaux électriques …).

Les terrassements sont terminés et les équipes de Sogea-Satom s’affairent pour réaliser un maximum de radiers et de 1ères levées de voiles avant la saison des pluies. Le béton est fabriqué sur place et les armatures façonnées en propre. Le chantier comptera 900 ouvriers en pic de production au mois de septembre. Montant du contrat pour Sogea-Satom : 62.7 M€.

Vue architecturale du projet :