2ème pont sur le Wouri – Mise en service de l’ouvrage ferroviaire

ISC a réalisé pour le compte du groupement Solétanche Bachy – Sogea Satom – TPI – Dodin Campenon Bernard la conception puis les études d’exécution du génie civil de l’ouvrage ferroviaire du 2ème pont sur le Wouri ainsi que des ouvrages d’accès. Les études ont démarrées en 2013.

Un collaborateur d’ISC est allé à Douala au Cameroun et a pu visiter la fin des travaux juste avant la phase d’épreuve puis de mise en service de l’ouvrage ferroviaire. Il est a rapporté des photos mais surtout la satisfaction de voir un tel ouvrage terminé et très bien réalisé après plusieurs années d’études qui ont mobilisé une quinzaine de collaborateurs d’ISC.

Au total, ce sont environ 300 documents qui ont été produits par ISC sur ce projet.

Le 2ème pont sur le Wouri est constitué d’un pont routier et d’un pont ferroviaire juxtaposés.

L’ouvrage ferroviaire est un pont en béton précontraint construit par encorbellements successifs. Courbe en plan, il présente une longueur développée de 740 m en comptant les deux travées inertes en béton armé de 20 m chacune faisant office de pile-culée. La plus grande portée mesure 129,5 m. Le tablier précontraint repose sur les deux piles-culées PC1 et PC7 ainsi que sur cinq piles P1, P2, P3, P4, P5 et P6 dont la pile centrale P4 constitue le point fixe sur lequel le voussoir sur pile est encastré de façon monolithique. Les voussoirs sur pile mesurent 8,4 m de hauteur et le voussoir de clavage 4,6 m.

Les ouvrages d’accès sont des ouvrages courants (portiques, murs de soutènement) permettant le franchissement d’axes traversant la rampe d’accès au pont.