Stade de YAMOUSSOUKRO – Côte d’Ivoire

ISC continu sa mission structures et méthodes sur le stade de Yamoussoukro avec notre client SOGEA SATOM. Le projet concerne la construction du futur stade de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, pour la CAN 2023. Il aura une capacité d’accueil de 20 000 places.

Le service méthodes a réalisé ces derniers mois les études suivantes :

– Planning gros œuvre des travaux

– Les phasages et modes opératoires des tribunes Nord-Sud-Est construite en partie sur remblai

– Le calepinage et la rotation des banches du niveau N0 de la tribune Principale

– Les modes constructifs de la tribune principale, ainsi que le calepinage des prédalles.

Le service méthodes innove sur ce projet en réalisant les méthodes quasi-intégralement en BIM (3D) à partir de deux maquettes REVIT partagées avec le service structure. Delphine et Wassim sont les 2 acteurs principaux de cette nouvelle collaboration structure/méthodes prometteuse.

En plus de REVIT, tous les plans de fabrication des outils de coffrages des poutres crémaillères du stade sont réalisés par Aurore PREUX sur TEKLA Structure.

Les prochaines étapes sont de terminer le calepinage et la rotation des banches sur les niveaux supérieurs et de réaliser des modes opératoires pour la tribune Ouest.

Quant au chantier, les travaux avancent bien malgré les pluies. Sur la tribune principale, la moitié du dallage est réalisé et les premiers poteaux et voiles ont été coulés au début du mois de novembre. Concernant la tribune périphérique, la totalité des pieux a été réalisé, les massifs des poteaux de la charpente métallique sont en cours. La préfabrication des 1360 dossiers préfabriqués et 158 poutres crémaillères sont en cours.