Ligne 18 lot 1

La Société du Grand Paris a attribué le premier marché de la ligne 18 au groupement composé de VINCI Construction Grands Projets – Spie Batignolles Génie Civil – Dodin Campenon Bernard – VINCI Construction France (représenté par Chantiers Modernes Construction) – Spie Batignolles Fondations – Botte Fondations.
La future ligne 18 relira l’aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers (un prolongement entre Versailles-Chantiers et Nanterre La Folie est envisagé à plus long terme).

Le marché attribué, ligne 18 – Lot 1, relira l’aéroport d’Orly à la ville de Massy Palaiseau et comprend la réalisation de 11,8 kilomètres de tunnel (qui seront creusés par deux tunneliers), la réalisation des gares d’Antonypôle, Massy-Opéra et Massy-Palaiseau, ainsi que la traversée de la future gare Aéroport d’Orly, déjà en travaux, et de 13 ouvrages de service répartis le long de ce tronçon de la ligne 18. Une tranchée couverte et une tranchée ouverte terminent ce marché à l’Ouest, servant de transition à la partie aérienne de la future ligne (Ligne 18- Lot2).

ISC a été choisi pour réaliser les études méthodes des gares Antonypôle et de Massy-Opéra, ainsi que de 6 ouvrage annexes avec rameaux.
Le service structure étudiera également :
– les gares d’Antonypôle et de Massy-Opéra,
– les ouvrages annexes P01 (fermeture du puit OA1 actuellement en études EXE chez ISC après sortie du tunnelier) P02 (yc rameau) et P13 (hors rameau)
– le contrôle externe des ouvrages annexes P07 (yc rameau), P08 (puit entrée / sortie tunneliers) et P14 (yc rameau)

Les études ont déjà commencé sur Antonypôle et l’ouvrage annexe 02 qui font partie des ouvrages prioritaires.

Nous souhaitons une pleine réussite aux équipes d’ISC qui entament les études de ce beau projet.