Rêv’Elles et ISC : un partenariat réussi !

«  L’égalité des chances commence par l’égalité des rêves…  « 

Le jeudi 29 octobre, 4 ingénieures du bureau d’études ISC ont accueilli 4 lycéennes de l’association Rêv’Elles, une structure qui propose depuis 2013, des programmes novateurs d’aide à l’orientation destinés à des jeunes femmes de milieux modestes. Objectif de la journée : immersion dans le monde du BTP, et plus spécifiquement dans un bureau d’études.

Pour commencer la journée, chaque jeune fille a partagé son vécu et son parcours en mettant l’accent sur ses interrogations et ses décisions déterminantes qui les ont menées jusqu’ici. « C’est un échange crucial pour ces élèves de première ou terminale – années charnières – qui devrait leur permettre de se rassurer dans leur choix d’orientation » explique Julie.

Les échanges se sont poursuivis autour de la présentation des différents métiers exercés par nos quatre ingénieures, spécialistes des structures, méthodes, assistance étanchéité, innovation et développement durable. « Nous avons répondu à nombre de questions montrant leur vif intérêt pour la profession. Qu’est-ce une ingénieure ? Quel est votre quotidien ? Comment l’ingénieure structures travaille-elle ? Quels sont les échanges avec le service méthodes ? L’étanchéité, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quelle est la méthode pour bien travailler ? Comment communiquer avec tous ces interlocuteurs ? » ajoute Maria.

Les jeunes filles, qui ont découvert des profils variés, sont reparties avec une meilleure idée du métier d’ingénieure dans le BTP et enchantées de ces nouvelles découvertes. Quant à nos 4 collaboratrices, cette expérience leur a permis de prendre du recul par rapport à leur quotidien et donné des clés pour vulgariser leur métier technique.

Merci à toute l’équipe qui a contribué à la réussite de cette journée : Marie pour l’accueil et l’intendance en cette période de crise sanitaire, Arthur pour la présentation animée d’ISC, Fennick pour le retour d’expérience du métier de projeteur méthodes et bien sûr, Alice, Delphine, Maria et Julie d’avoir accompagné ces quatre jeunes filles tout au long de la journée.