MA PETITE PLANETE : défis écologiques

Du 25 janvier au 15 février, nous avons été 41 personnes à nous lancer dans le challenge organisé par l’association Ma Petite Planète, sous l’impulsion de Julie DECOUZON et Arthur OLLIVIER. ISC représente 4 équipes regroupées en 2 ligues sur les 32 ligues Vinci.

Bien que nombreux d’entre nous soient attachés à notre chère petite planète bleue et essayent de s’améliorer chaque jour, nous ne savons pas toujours pas où commencer ou ce qu’il est possible de faire. Ma Petite Planète propose différents axes : alimentation, déchets, mobilité, énergie, Do It Youself, Montée en compétence, Solidarité, …

Toutes les équipes se challengent et tentent de marquer un maximum de points en validant un maximum de défis BONUS à impact positif pour la Planète et en évitant les défis MALUS (nuisibles à l’environnement).

Les défis vont de mettre une étiquette « Stop pub » sur sa boîte aux lettres, à faire une semaine zéro déchets plastique en passant par partager un plat végan. Ces mini-défis nous ont challengés, certains par exemple, très motivés malgré le froid, sont allés ramasser des déchets dans les rues de Chevilly-Larue ; d’autres ont fait le tri dans leur boite mail, qui n’avait pas eu de nettoyage de printemps depuis un certain nombre d’années ; d’autres encore se sont essayés au Do It Yourself ou au gâteau végan.

En plus de nous faire passer à l’action, ce jeu a aussi pour ambition de nous sensibiliser et de nous faire monter en compétences sur les sujets environnementaux. Le défi « Combien de planètes ? » en est un très bon exemple. Il y a aussi comme mission : assister à une conférence, lire un article ou partager une initiative écolo. De plus, ce jeu offre plusieurs astuces, mais il a également permis les échanges entre collègues très riches d’idées, de solutions et alternatives. Chacun a pu partager ses expériences, ses nouvelles réalisations, ses nouvelles habitudes.

Cette aventure aura permis de regarder l’urgence environnementale d’un autre œil. Malgré la situation alarmante, avec ce jeu nous avons évolué en équipe d’un point de vue environnementale d’une façon plus joyeuse et motivante. Cette initiative MPP aura éveillé quelques consciences, nous donnant quelques armes pour être à la hauteur de l’enjeu écologique de notre siècle !