Ligne 18 – 1 Gares Massy-Opera et Antonypole Point d’avancement

Le service structure réalise les études des 2 gares de la ligne 18-1 : Antonypole et Massy Opera.

Presque identiques en dimensions et équarrissages, les deux gares restent différentes par leur contexte urbain. La gare de MASSY OPERA se situe dans un milieu urbain très dense qui complexifie l’accès et l’installation du chantier, alors que la gare d’ANTONYPOLE est dans un milieu moins contraignant.

Coté planning, la gare d’Antonypole doit respecter un jalon très important : la réception et le passage du tunnelier TBM1 depuis le puits OA8 en janvier 2022. Le radier de la gare doit donc être finalisé avant cette date.

Gare Antonypole :

Après plusieurs modifications de la géométrie des planchers, des hypothèses de chargement et de calcul ainsi que de l’emplacement des réservations, les études de la gare ont été repris plusieurs fois dans les derniers mois.

Coté travaux, les parois moulées et les 3 files de barrettes sont réalisées.

Réalisation cage PM :

Ferraillage cage PM – Manchons de connexions avec le radier

Côté génie civil, nous attendons avec impatience le démarrage du ferraillage des premiers plots de la dalle de couverture qui sont assez particuliers par leurs ratios d’armatures très élevés.

Sans photos du chantier, nous pouvons attirer votre curiosité avec quelques coupes de ferraillage :

ARM buton 2 – dalle de couverture

Gare Massy Opera :

Les études ont démarré en début d’année. Dans cette phase, les hypothèses sont validées et la conception de la gare est revue au niveau de la dalle de couverture.

Une attention particulière est également menée au niveau de l’interface avec BOTTE qui réalise les études de fondations. Nous devons nous assurer que les planchers sont assez raides au niveau des déplacements des parois pendant toutes les phases de constructions et que les liernes sont capables de reprendre les efforts des poussées transmis par les parois moulées.