Ligne 18 – 1 Gares Massy-Opera et Antonypole Point d’avancement

Le service structure et le service méthodes réalisent les études des 2 gares de la ligne 18-1 : Antonypole et Massy Opera.

Presque identiques en dimensions et équarrissages, les deux gares restent différentes par leur contexte urbain. La gare de MASSY OPERA se situe dans un milieu urbain très dense qui complexifie l’accès et l’installation du chantier, alors que la gare d’ANTONYPOLE est dans un milieu moins contraignant.

Coté planning, la gare d’Antonypole doit respecter un jalon très important : la réception et le passage du tunnelier TBM1 depuis le puits OA8 en janvier 2022. Le radier de la gare doit donc être finalisé avant cette date.

Gare Antonypole :

Après plusieurs modifications de la géométrie des planchers, des hypothèses de chargement et de calcul ainsi que de l’emplacement des réservations, les études de la gare ont été reprises plusieurs fois dans les derniers mois.

Coté travaux, les parois moulées et les 3 files de barrettes sont réalisées.

La partie structurante de la dalle de couverture est coulée. Les premiers plots de la dalle de couverture sont assez particuliers par leurs ratios d’armatures très élevés.

Le terrassement entre la dalle N0 et La dalle du Sous-sol 1 est fini. La réalisation de la dalle S1 débute.

Gare Massy Opera :

Les études ont démarré en début d’année. Dans cette phase, les hypothèses sont validées et la conception de la gare est revue au niveau de la dalle de couverture.

Une attention particulière est également menée au niveau de l’interface avec BOTTE qui réalise les études de fondations. Nous devons nous assurer que les planchers sont assez raides au niveau des déplacements des parois pendant toutes les phases de constructions et que les liernes sont capables de reprendre les efforts des poussées transmis par les parois moulées.

Coté travaux, la berlinoise en limite d’emprise et la plateforme de chantier sont réalisées. Les travaux de parois moulées viennent de commencer et dureront 3 mois. La gare compte 24 panneaux de parois moulées et 3 files de 2 barrettes, avec 58 cages d’armatures en tout.