Ligne 15- T3C – Clap de fin pour les gares Bagneux et Villejuif Louis Aragon

Les 2 gares de la L15-T3C traitées par ISC arrivent bientôt à leur fin après un démarrage des travaux en 2017 !
En termes d’études, cette dernière année a été ponctuée par 2 missions principales :
La quasi-synthèse finale de la MOE à l’été 2021, qui a engendré des reprises d’études et des démolition/reconstruction sur des éléments déjà réalisés ;
Et en fin d’année 2021, la modification de toutes les gaines de ventilation et d’ascenseur initialement prévue en maçonnerie en voiles béton armé coulés en place. Cela a impliqué la réalisation d’une nouvelle note de calcul, la production de plans d’armatures et la reprise de la maquette BIM. Tout cela bien sûr dans un temps très limité car il fallait réaliser les travaux en urgence.
Les études des 2 gares sont maintenant terminées, une grande partie des DOE est déjà faite.


Point sur l’avancement des travaux :

BAG :
Les structures internes sont maintenant terminées pour BAG. C’est la dernière ligne droite, la date de remise de la gare au lot TCE est prévu pour la fin du mois de mars. Tout le GC doit être finalisé à cette date !

VLA :
Après le démontage du second tunnelier (depuis octobre 2021) et la cohabitation avec les équipes de Bouygues dans la gare, il reste encore quelques dalles à réaliser à la remontée pour fermer la trémie provisoire toute hauteur de sortie du tunnelier.
Cette seconde phase de travaux GC débutera en mai et jusqu’à fin 2022 environ. Entre temps, les équipes travaux de Vinci ont avancé sur les structures internes de la gare évoquées précédemment. Les cages d’escaliers et les gaines de ventilation sont terminées ou en cours. Il reste les cages d’ascenseur.

Vue sur les planchers S1 et S2 depuis les quais.

Vue sur les quais depuis le niveau fini du radier où circuleront les métros

VLA:

Réalisation des voiles de gaines de ventilation au N-1

Cages d’escalier et gaines de ventilation au N-2

Réalisation des voiles de gaines de ventilation au N-3

Vue sur le radier coté tunnel T2A